android

L’application de référence pour le développement Android

10 avril 2020 Par Seiji

L’arrivée du système d’exploitation mobile Android développé par Google a tout de suite séduit les fabricants de smartphones, au point de représenter aujourd’hui 80% des parts de marché. Son succès est certainement dû au fait qu’il soit distribué en Open source, permettant ainsi à des milliers de développeurs de concevoir des contenus et applications. Entre 2009 et 2014, l’environnement de développement Eclipse contenant le SDK d’Android était l’IDE officiel recommandé par Google. Android Studio présenté lors du Google I/O en 2013 est devenu l’environnement conseillé par Google, délaissant Eclipse.

android

Tout savoir sur Android Studio

Android Studio est basé sur Intellij IDEA et utilise gradle comme Moteur de production. Il est disponible pour les plateformes Linux, chrome OS, Windows et macOS. Il permet principalement d’éditer les fichiers Java ou Kotlin selon le langage de développement choisi, ainsi que les fichiers de configuration XML d’une application Android.
Il propose entre autres des outils pour gérer le développement d’applications multilingues et permet de visualiser rapidement la mise en page des écrans sur des écrans de résolutions variées simultanément. Il intègre par ailleurs un émulateur permettant de faire tourner un système Android virtuel sur un ordinateur.
L’application est facile à utiliser et à prendre en main, mais nécessite néanmoins des connaissances en Java ou kotlin, et même si ce n’est pas indispensable, le SQL. Il existe des milliers de cours et tutoriels disponibles gratuitement sur le web, qui permettront même aux débutants de créer de simple application. Distribué en Open Source, vous trouverez des extensions et plugin (gratuit et payant) venant de divers contributeurs.